Renoncement aux soins des personnes ne pouvant se déplacer du fait de difficultés physiques, sociales et/ou psychologiques.

Miniature-Crise COVID

Contexte

Le renoncement aux soins représente une problématique inquiétante. Exacerbé par la désertification médicale, ce phénomène touche de nombreuses personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer en raison de problèmes de santé physique, de difficultés sociales, ou de troubles mentaux.


Objectif

Notre objectif est d’assurer la continuité des soins et de favoriser le maintien à domicile des patients complexes, souffrant de handicap ou âgés, en leur offrant des consultations médicales spécialisées.


Partenariat

En partenariat avec des professionnels de santé territoriaux, nous avons mis en place des actions visant à répondre aux besoins de ces patients et à les accompagner dans leur accès aux soins.


Mise en œuvre

Depuis 2019, la CPTS du Bergeracois est engagée pour le développement de la télémédecine. Ce mode de consultation répond en effet aux besoins des personnes qui rencontrent des difficultés de déplacement vers les structures de soins. En collaboration avec des infirmières libérales locales, nous avons initié un projet de suivi en télémédecine, spécifiquement conçu pour les patients atteints de pathologies chroniques stabilisées. Ces consultations à distance ne sont pas destinées aux urgences, mais permettent aux patients de recevoir les soins nécessaires, sans avoir à se déplacer physiquement. Elles contribuent à réduire le renoncement aux soins et à améliorer la qualité de vie des patients concernés.

Personnel

Ensemble, construisons un système de santé
plus résilient et mieux coordonné

Vous être professionnel de santé ?