Organisation et réponse : crise COVID

Miniature-Crise COVID

Contexte

Lors de la pandémie de COVID-19, les CPTS ont montré leur efficacité en tant qu’organisations de soins territoriales, en apportant une réelle valeur ajoutée. Cette implication a été reconnue et prise en considération dans l’avenant 2 des CPTS, publié le 31 mars 2022 et mis en application le 3 septembre 2022. Cet avenant a introduit une nouvelle mission socle, qui positionne la CPTS comme acteur clé pour coordonner la réponse face à une crise sanitaire. Forte de cette expérience, la CPTS du Bergeracois maintient une structure organisationnelle solide afin de réagir rapidement à toutes les situations d’urgence qui pourraient se présenter sur notre territoire.


Objectif

Notre principal objectif est de préparer notre territoire à faire face à de nouvelles crises sanitaires. Nous nous efforçons pour cela de mettre en place une organisation robuste, qui nous permettra de coordonner efficacement la réponse à une situation d’urgence. Cette mission représente un élément essentiel de notre engagement envers la santé du territoire.


Partenariat

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires, l’Agence régionale de santé, les autorités sanitaires, les hôpitaux et les collectivités locales. Cette collaboration est essentielle pour appliquer des réponses coordonnées et efficaces de gestion de crise.


Mise en œuvre

Nous avons mis en place des plans d’action détaillés afin de faire face à de futures crises sanitaires. Ces plans sont élaborés en collaboration avec nos partenaires et conçus pour assurer une réponse rapide et coordonnée. Notre rôle de coordination en deuxième ligne nous permet d’agir rapidement et efficacement pour protéger la santé du territoire. Nous avons su tirer les leçons de la pandémie de COVID-19 pour mieux préparer notre territoire en termes de gestion de crise.

Personnel

Ensemble, construisons un système de santé
plus résilient et mieux coordonné

Vous être professionnel de santé ?